Rechercher

EXCEL COIFFURE : Le Croisé de la franchise.


1999 Le départ d’une grande Aventure

Après un parcours classique dans la filière coiffure à Perpignan et des débuts Chez Didier Coiffure, il ouvre son premier salon Excel à Carcassonne. Il décide très rapidement de faire de son enseigne une franchise avec une vision novatrice à l’époque. Il souhaitait créer une franchise au service des coiffeurs avec des outils marketing et digitaux accessibles, des formations de pointe, des collaborateurs plus compétents et tout un panel de solutions permettant de développer son salon et d’évoluer efficacement.

Aujourd’hui, Excel Coiffure c’est un accompagnement des franchisés de A à Z et à 360° pour ne rien laisser au hasard. Jérôme a développé sa franchise seul jusqu’en 2015. Il avait alors 9 salons mais étant lui-même toute la journée dans son propre salon, il commençait à avoir du mal à développer la marque et à être sur tous les fronts.


2015 L’arrivée de Michel GOMEZ

Jérôme Guiraud et Michel Gomez se connaissent depuis 1995 et ils travaillaient déjà ensemble, Jérôme en tant que coiffeur et Michel en tant que représentant puis commercial grands comptes pour différentes marques de produits. Ils se sont suivis pendant 20. Puis, il est devenu comme une évidence pour eux de travailler ensemble pour développer la marque lancée par Jérôme. Ensemble, ils ont décidé de développer la franchise Excel Coiffure mais aussi de proposer une alternative aux salons indépendants. Ainsi est né en 2015, Label Coiffure, un groupement de salons indépendants qui ont besoin, comme les franchisés, d’un soutien continu, de formations et d’un accompagnement pour se développer. Basé sous le signe de la réussite, le duo propose aux salons indépendants ou franchisés une véritable boite à outils où chacun peut piocher en fonction de ses besoins : campagne SMS, aide sur les travaux, produits, outils professionnels, agenda connecté, opérations marketing, animations salon, formations, achats groupés….


En 2020 est lancé une nouvelle enseigne au positionnement haut de gamme, la franchise Hair Look "la coiffure respectueuse de l'environnement". Septembre 2020, l'enseigne gagne le grand prix de l'innovation catégorie impact social, sociétal et environnemental au MCB by Beauty Sélection à Paris. Le concept est simple, une enseigne respectueuse de l'environnement et de l'humain, une ambiance zen et relaxante, une démarche éco-responsable, des partenariats justes notamment aux côtés de Aveda mais aussi de Capillum, des salons respectueux de la planète et des outils de communication écologique.


Fin 2020, début 2021 en association avec Loris Hug, directeur artistique du groupe ils développent une enseigne entrée de gamme : Garçonne "La coiffure à prix mini". Avec une philosophie SIMPLE pour tous (clients, collaborateurs et dirigeants), ils souhaitent rendre la coiffure accessible à tous : des prix mini, des tarifs FIXES, une coiffure abordable et sans surprises, des salons adaptés aux consommateurs. Tout cela à travers une image LOW-COST : digitaliser pour rentabiliser, un seul et même forfait, un concept jeune et dynamique.


Aujourd’hui, bien plus que des salons, c’est tout un groupe au service des coiffeurs Ensemble, ils ont créé le groupe Artemis qui regroupe les trois enseignes Excel Coiffure, Hair Look et Garçonne ainsi que le groupement d'indépendant Label Coiffure mais aussi Artemis Formation qui travaille avec les plus grands noms de la coiffure française et mondiale pour proposer des formations tous azimuts dans le seul but de développer les compétences des salons, des coiffeurs, des managers comme des collaborateurs. Aujourd’hui, Jérôme et Michel peuvent être fiers du chemin accompli car ils s’occupent à eux deux de plus de 130 salons, avec Artemis Formation, 240 stagiaires par an avec des formateurs professionnels de renom. Artemis c’est aussi 11 collaborateurs qui travaillent à leurs côtés pour apporter les bonnes solutions aux salons et aux coiffeurs. Et la crise sanitaire n’a fait que renforcer l’adage « Ensemble on va plus loin », puisque quelques 25 salons les ont rejoints depuis 1 an, preuve qu’ils apportent un réel soutient et de vraies valeurs à leurs partenaires.


Paris serait sur le point de craquer.


 

Ils parlent de nous :




 

Article paru sur le Mag Evasion 2021.

Rédaction : Artemis & Mag Evasion.

11 vues0 commentaire